Être rappelé
par un conseiller
Demander à être rappelé



Où appelez-nous au 01 73 07 17 34

Le lexique de la LED

Mots Explication Photo
LED ou DEL Light Emitting Diode ou Diode Electro Luminescente
Qu'est ce qu'un LED package C'est un système composé :
Lentille : travail de la diffraction
Micro réflecteur : travail la diffusion du flux
Chip LED : LED +substrat
Led Package
Comment ça marche  La LED est un semi-conducteur.
Quand le LED est traversée par un courant elle produit une lumière bleue
Une couche de phosphore (jaune) recouvrant le Chip permet de transformer cette lumière en lumière blanche.
Comment ça marche
L’efficacité lumineuse Il s’agit de la quantité de lumière émise (exprimé en Lumen) par Watt consommé. Plus elle est élevée, plus la lampe est efficace.
L’indice de rendu de couleur (IRC) Il s’agit de la capacité d’une source lumineuse à restituer fidèlement les couleurs telles qu’elles sont perçues par l’œil humain. La lumière du jour à par définition un indice 100, les lampes à incandescence ont un IRC proche de 100 et les lampes fluo compactes proche de 80 et les leds entre 80 et 90.
Température de couleur (CCT) Exprimé en Kelvin, il permet de définir la couleur émise par l’ampoule LED.
Le blanc froid (situé entre 5500 et 6000 kelvins),
Le blanc neutre (entre 4000 et 4500 kelvins),
Le blanc chaud (entre 2500 et 3500 kelvins)
Temperature de couleur
L’angle de diffusion Un angle fermé (35°) n’éclaire qu’une surface limitée et pourra convenir à l’éclairage d’un plan de travail tandis qu’un grand angle sera nécessaire pour éclairer une surface importante (cage d’escalier, couloir).
Courant d’alimentation Le flux lumineux dépend directement du courant d’alimentation d’une LED
Problématique de la LED Une LED aura une efficacité lumineuse qui dépendra principalement de trois facteurs : les optiques, les pertes électriques et l’impact thermique. Les deux derniers sont liés à l'intégration de la LED dans un système d’éclairage (ou un système LED) et au choix de développement du fabricant. Un autre facteur d’efficacité, dépendant de la constitution intrinsèque à la LED, concerne la température de couleur.
Le Binning Le « binning » est un processus de tri visant à caractériser le classement des teintes et des flux lumineux lors de la fabrication des LEDs.
Une classe de « bin » regroupe plusieurs LED suivant leurs teintes et leurs flux.
Durée de vie La durée de vie est en principe donnée pour un flux annoncé maintenu supérieur ou égal à 70% - Donnée fabricant L70
Intensité d'alimentation Mesure la quantité d'énergie électrique qui passe dans un conducteur pendant une seconde. Plus l'intensité est importante, plus la température augmente sur un câble de section donnée. L'intensité est exprimée en Ampères (A ou mA).
Intensité lumineuse Intensité lumineuse désigne la quantité de lumière émise dans une direction donnée. Elle se mesure en Candela (cd)
Lumen Unité de la quantité de lumière produite par une source : flux lumineux. Elle se mesure en Lumen (Lm)
Puissance La puissance absorbée (ou consommée) désigne la quantité d'énergie consommée par la lampe et son appareillage. Elle se mesure en watts (W).
Test au fil incandescent Test permettant d'observer le comportement des matériaux d'un luminaire lors de leur exposition à des températures élevées (650°, 750°, 850° et 960°).
Mesure la résistance au feu du luminaire (norme IEC 60695-2-10: 2000)
IK Indice de protection contre les chocs mécaniques. Son intensité s'exprime grâce à une échelle de 0 à 10
IP L'indice IP exprime le degré de protection contre la pénétration des corps solides (échelle de 1 à 6) et contre la pénétration de corps liquide échelle de 1 à 8).