Être rappelé
par un conseiller
Demander à être rappelé



Où appelez-nous au 01 73 07 17 34

Comment choisir son luminaire LED ou ampoule LED.

Quelle ambiance souhaitez-vous ?

  • l'IRC (indice de rendu des couleurs) doit être au moins égal à 80 car il vous permettra de restituer toutes les couleurs excepté le magenta. Si vous souhaitez restituer l’intégralité du spectre de couleurs préférer l’IRC90. Par exemple, les commerces doivent privilégier les spot LED, luminaires LED et ampoules LED avec des IRC90.
  • Choisir sa température de couleur :
    Tout d’abord, vous devez bien choisir votre température de couleur car celle-ci inconsciemment vous rappellera des moments précis de la journée auxquelles correspondront des rythmes biologiques et comportementales (Pour plus d’information, voir cycle circadien et lumière).

Si nous nous projetons dans notre rythme de tous les jours, nous pouvons identifier trois périodes :

  • Le matin, période du réveil qui ne demande pas d’attention particulière
    • couleurs chaudes ou neutre (2700°K à 3000°K°).
  • Le début de matinée et d’après-midi, qui correspond à une période d’efforts à faire en termes de concentration
    • Couleur Neutre ou Blanc (3000°K à 5000°K).
  • En fin de journée, fin du travail et retour à la maison
    • couleur plus chaudes (2700°K).

Le choix de la température de couleur dépendra aussi des tendances et perception de chacun mais nous vous proposons un guide :

  • Eclairage en blanc froid (à partir de 5000 kelvins et plus) : il peut être conseiller dans des entrepôts et des espaces plutôt techniques (caves, garages, cellier,), nécessitant un éclairage dynamique. Ces éclairages plus froids peuvent également être utilisés pour mettre en valeur un élément du jardin ou pour baliser un chemin extérieur.
  • Eclairage en blanc neutres (entre 4000 et 4500 kelvins) : il est idéal pour des pièces nécessitant un éclairage confortable et clair, comme les circulations, salles de bain, accueil, escaliers ou halls d’entrée. Ce type de lumière ne fatigue pas les yeux. Il peut aussi être choisi pour éclairer des espaces extérieurs comme une terrasse, un parking ou un cheminement. Il est aussi très à la mode pour les magasins, boutiques et espaces commerciaux.
  • Eclairage en blanc chaud (3500 kelvins et moins) : cette couleur de lumière se rapproche des lampes à incandescence (2700°K). C’est l’éclairage à privilégier en intérieur dans les pièces de vie comme la chambres, le salon, la salle à manger, etc. pour créer une ambiance chaleureuse source de confort.

Orientation de la lumière

Attention, les ampoules traditionnelles (incandescence, halogène, fluo compact et tube) diffusent leurs lumières à 360° contrairement aux ampoules LED qui sont directionnelles. Un luminaire est équipé d’un réflecteur qui reconcentre les flux des lampes traditionnelles pour les orienter dans une direction précise. Il faut bien vérifier l’angle de diffusion de ces lampes avant de les choisir.

Mettre une lampe ou ampoule LED dans un luminaire conçu pour une lampe traditionnelle n’est pas forcément le meilleur choix.
Notre conseil : appelez nous.

Flux lumineux

Il se mesure en lumens. Plus il est élevé, plus la lumière est performant mais vous devez aussi vérifier l’efficacité énergétique de votre ampoule LED ou luminaire LED.

Efficacité énergétique.

On la mesure en lumens par watt mais, pour simplifier, les ampoules LED ont leur classement de A++ (très performant) à C. Mieux vaut choisir à partir de A. Cela laisse le choix entre 2 technologies : LED et fluo compactes. La LED coûte quelques euros de plus mais devient rentable au bout de deux ans grâce à sa faible consommation énergétique. Pour les luminaires LED choisir les rapports Lumens/Watt les plus élevés. Attention à bien prendre en compte le flux sortant du luminaire et non pas le plus du chip LED ou du système LED (à vérifier sur la documentation du fabricant).

Eblouissement.

Le chip LED étant très éblouissantes, choisir uniquement celles équipées de systèmes optiques diffusant la lumière.

Durée de vie :

L’ampoule LED doit avoir une durée de vie minimal de 15 000 et les luminaires LED de 30 000 heures, sinon ce n’est pas intéressant.